Petits oiseaux en automne

Petits oiseaux en automne au Pli

Cette année, dans la journée, nous avons beaucoup d’oiseaux qui cohabitent au Pli du Soleil. Des oiseaux de grande taille comme des buses surtout au niveau du champ. Des tailles moyennes comme des regroupements de pies, des corneilles (ou corbeaux?) des tourterelles, des merles,  pics, piverts, etc…. Beaucoup de petits oiseaux dont je connais mal les noms : des gros becs, plusieurs variétés de mésanges, un rossignol? des verdiers…. et bien d’autres. Tout cela semble cohabiter assez facilement.

Un peu sonné après un bang sur la porte vitrée mais il s’est envolé sans difficultés

Pour voir l’article dans le journal du Pli du Soleil

Petits oiseaux

12 Responses

  1. Marie-Christine

    Oh les oiseaux aux mangeoires j’ai connu pendant 12 ans et le rouge gorge qui revenait chaque année ! J’avais plein d’espèces dont des chardonnerets des mésanges etc… et c’était un jardin de ville.

  2. Marie-Christine

    pour éviter les bangs sur les vitres je collait des oiseaux bleus adhérents distribués par la LPO; mais bon ça marche pas à tous les coups non plus. Disons ça limite…

    • Bernadette

      J’ai collé des stickers prévus pour cela sur les parties hautes des vitres et les chiens cochonnent suffisamment la partie basse pour l’opacifier mais, les oiseaux se cognent quand même de temps en temps

  3. Nicole

    Etrange position des pattes du pauvre oiseau assommé est ce dû a sa rencontre avec la vitre ou bien est il handicapé ?
    Mon balcon de chambre à l’étage est depuis plusieurs années devenu le resto du coeur des oiseaux, j’ai des écorces de tournesol sur le balcon, et devant la porte d’entrée qui est juste dessous…c’est décoratif et je n’arrive jamais à tout balayer car chaque matin je distribue les graines et j’ai intérêt à ne pas trop tarder car mes emplumés réclament !
    au rez de chaussée je mets des croquettes pour chat sur la fenêtre de la cuisine, pour un matou SDF et ceux qui passent, et bien merles et pies apprécient beaucoup ces croquettes…

    Faites vous les photos d’oiseaux au télé-objectif ? moi je n’arrive pas à les photographier…

    • Bernadette

      La position des pattes vient du fait que l’oiseau était KO. Elles ont repris leur position normale juste avant son envol.
      J’ai un appareil de photos classique, je dois me trouver assez près pour prendre les oiseaux. J’ai l’impression qu’à force de me voir avec mon appareil ils commencent à s’habituer à moi

  4. Patricia

    Comme ils sont jolis ! Je vois que vous avez des chardonnerets, on en voit peu par chez nous. Je pense que l’environnement et le type de végétation doit y être pour quelque chose 🙂
    J’aime beaucoup les voir aussi, ils apportent beaucoup de vie dans les jardins.

    Amicalement.

    • Bernadette

      La végétation est assez « naturelle » autour de la maison et dans le champ, c’est peut être pour cela que nous avons beaucoup de variétés d’oiseaux et même d’autres animaux.

  5. josette, Just Earl

    le premier est un gros bec? la plupart je les ai reconnus. Je dois vous dire que je suis jalouse.. les chardonnerets, j’en ai eu quelques un l’an passé, mais pas encore cette année. Par contre, toutes les mésanges, quelques pinsons du nord, le verdier et le pic épeiche répondent présents.. et un nuée de moineaux. Il sont extrémement voraces alors que l’an passé on en a eu très peu.. Je n’ai non plus pas encore vu le rouge gorge, je les trouve si jolis..

    • Bernadette

      Beaucoup de variétés d’oiseaux cette année et extrêmement gourmands. Il faut recharger les mangeoires tous les jours.

Laissez un commentaire