• hirondelle

oiseaux en avril 2018 (suite)

Oiseaux en avril 2018

Hirondelles

Je peux les photographier, elle commencent à me connaître.

Oiseaux en avril 2018

 

 Quand les hirondelles font leur nid, elles utilisent les grands poils des chiens comme liant pour tenir les boules de glaise.

 

 

Relations chats et hirondelles

En pleine nuit j’ai perçu un comportement « anormal » de la part des chats et des hirondelles : les hirondelles froufroutaient au lieu de dormir profondément et les chats étaient trop calmes. Je me lève, trouve Be Wa, dans la grande pièce, figée en statique sur un tapis  roulé en boule. Etant donné l’heure (environ 4h), j’en profite pour rapatrier les chats dans la chambre. Je prends Be Wa dans mes bras, la pose sur le lit puis je retourne dans la pièce pour vérifier qu’une chipie ne soit pas cachée dans un coin. A tout hasard, je lisse la couverture pour faciliter sa future utilisation par Don Gio et une hirondelle s’envole sous mon nez, mieux qu’un tour de magie ! Il a fallu un petit moment avant de pouvoir l’orienter vers l’extérieur, en espérant qu’elle ne soit pas blessée. Les deux nuits suivantes, les hirondelles ont boudé leur petite pièce  puis elles sont revenues. Une femelle couve, son mâle surveille à proximité, tout semble être rentré dans l’ordre.

 

Oiseaux divers

Il y a beaucoup d’oiseaux qui construisent des nids et chantent dans les buissons. D’autres roucoulent sur des supports improvisés, ceux là même qui servent pour les regroupements d’étourneaux  puis pour les hirondelles en fin de saison.

Rouge queue

Il défend son territoire et chante tant qu’il peut.

 

 

 

 –

Pour voir l’article dans le journal du Pli du Soleil

oiseaux, fin avril 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.