Noël animé au Pli

Classé dans : Année 2013, La vie au Pli du Soleil | 9

Noël animé  au Pli

même si je sais que  ce n’est pas grand-chose par rapport à ce qui se passe ailleurs.

24/12/2013

Le vent avait soufflé fort toute la journée, agrémenté par une pluie pas trop abondante.  Le tout était suffisant pour que la promenade se passe loin des arbres et de leurs branches volantes, et, au retour nous avons rentré les chiens. Ils ont compensé leur manque d’activité par du roulage d’épaule entre mecs et  des envies de jouer dans une maison dont le sol tenait plus de la piscine  que d’une surface sèche.

La nuit de Noël, devait être popote, train-train et dodo, Michel et moi, entourés par nos 4 pattes et leurs deux invités, Ganesh et Altaïr.

Elle s’est passée :

  • à rassurer Valki et à l’aider car, brutalement,  elle n’a plus réussi à soulever son arrière train et elle rampait pour trouver une place confortable,
  • ouvrir la fenêtre pour faire entrer et sortir Be Wa et Be Bop, une des deux ayant un problème urinaire sérieux,
  • ouvrir la porte car les chiens dérangés par ce remue-ménage avaient envie de faire pipi les uns après les autres et vérifier qu’ils rentrent bien (ce n’était pas le moment pour eux de rester à contempler les étoiles)
  • vérifier mon taux de sucre et avaler du pain d’épice

Le tout sous une pluie diluvienne et un vent tempétueux qui faisait

  • claquer les volets,
  • vibrer les portes,
  • voler des objets non identifiables dans la nuit,
  • secouer et faire tomber bruyamment les tôles du toit de la grange du voisin,
  • supprimer par intermittence  l’émission de télévision (choisie au hasard car je n’arrivais plus à dormir) transformant un conte en millefeuille incompréhensible
  •  et, en définitive,  couper de façon prolongée l’électricité.

Heureusement, les chiens avaient compris qu’il se passait quelque chose pour Valki et ils lui laissaient tout l’espace qu’elle désirait, venant la sentir doucement quand elle avait besoin de câlins  ou quand elle posait sa tête sur mes genoux.

25/12/2013

Le Pli
Le Pli

Ce matin nous sommes  fatigués mais la tempête est passée.

  • Haendel se comporte comme un petit chiot avec sa mère et veut à tout prix me mordiller les mollets, tenir ma robe de chambre dans sa gueule et me pousser affectueusement avec sa grosse tête
  • Gluck et Ganesh roulent des épaules moitié jeu, moitié sérieux,

Gluck et Ganesh
Gluck et Ganesh

  • Haendel fonce dans le tas pour participer et appelle à l’aide quand il se retrouve comme un ballon de rugby au centre d’une mêlée
  • Don Gio essaye de remettre de l’ordre dans sa meute, désamorçant les  envies de dominance de Ganesh sur Haendel en proposant des jeux ou  remettant en place Ganesh (largement aidé pour cette deuxième formule par Gluck)
  • Blue me suit pas à pas  avec une corde dans sa gueule
  • Valki récupère de sa nuit, à sa place favorite

Valki fatiguée
Valki fatiguée

Un tour rapide de la maison nous a permis de constater qu’il n’y avait pas de dégâts apparents

Une promenade indispensable pour détendre les 4 pattes  (sauf Valki et Vasthi) s’est faite dans un champ inondé mais, là aussi, pas de dégâts importants.

Puis, Michel est parti faire les courses dans la petite ville voisine, il a constaté que le plus gros de la tempête était passé un peu plus loin, déracinant des arbres, abimant des maisons. Quand au pain, la panne d’électricité a était suffisamment longue pour avoir une incidence sur sa fabrication, un partage équitable a été organisé  par le boulanger pour que chacun puisse en avoir au moins un peu.

A part cela, la nature est optimiste, les arbres commencent à fleurir

Le Pli

9 Responses

    • Bernadette

      Bonjour Christiane. J’espère que chez vous cela s’est déroulé dans l’optique qui était prévue
      Câlins à vos 4 pattes

    • Bernadette

      Bonjour Christine, Valki va un peu mieux. Elle a beaucoup dormi pour récupérer de sa nuit et elle a même réussi à se lever pour changer de place mais elle reste château branlant.
      Vous n’avez pas trop souffert de la tempête?
      Gros câlins à Mimosa

  1. Patricia

    Désolée Bernadette mais votre « conte de Noël » a fait rire à la maison (en dehors de la santé de Valki où là ça n’est pas drôle du tout).
    Le côté « vie popotte tranquille » avec les animaux ça n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’ils se passent le mot pour vous faire vivre un Noël inoubliable 🙂

    Amicalement.

    • Bernadette

      Patricia, vous n’avez aucune pitié ! (lol)
      Pour Valki je viens de commander la laisse baudrier chez Polytrans. Je pourrai dire si c’est valable pour aider un léonberg

  2. marie do

    bonsoir Bernadette,
    désolée mais comme Patricia, j’ai bien ri, sauf pour l’épisode de Valki.
    comme va t’elle en actuellement ?

    • Bernadette

      Bonjour Marie Do. Ce matin Valki va un peu mieux, elle a voulu me rejoindre dans le champ. Elle ne peut pas se lever seule mais ensuite elle marche et j’ai eu la surprise de la voir arriver avec Michel à ses côtés.

  3. vivancos

    bonsoir
    nous souhaitons à vous deux et à toute la meute une bonne et heureuse année 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.