Hiérarchie

Hiérarchie dans ma meute de léos

Participants :

Nos léos :

  • Les mamies Valki (9 ans le 1er février 2013) Vasthi 8ans ½,
  • Blue 6 ans ½
  • Les mâles Don Gio (5 ans le 10 février 2013) Gluck  15 mois et Haendel  9 mois

Les invités :

  • Altaïr 7 ans
  •   Ganesh 15 mois frère de Gluck

Passage quotidien du voisin avec son chien le long du grillage.

C’est le moment où l’effet de meute entre en jeu. Les règlements de compte latents s’expriment, la hiérarchie du moment se montre.

Sur le signal du guetteur,  la meute se lance en aboyant et en courant, apparemment très excitée et en désordre. Mais si j’observe mieux, tout est structuré.

Tant que l’accompagnement se fait sur un espace large, je n’ai pas d’inquiétude. A moins que Ganesh ne s’approche de trop près de Don Gio ou que l’équilibre relationnel entre Gluck et Ganesh ne soit pas au top, il ne devrait pas y avoir de frictions.

Ce que j’appelle  « la stratégie de l’éventail »  se déploie sur la longueur du grillage comprise entre la partie droite du portail et le fond du terrain alors que le voisin n’est pas encore visible pour moi.

Au fur et à mesure que le voisin et son chien se rapproche puis passe le long du grillage, l’éventail se resserre vers le portail.

Dès qu’il approche du portail, l’éventail bascule à gauche vers la partie la plus étroite du terrain donc la plus susceptible de créer une bousculade, une erreur de casting ou un espace perso  trop juste.

Au premier plan : trois chiens en statique, le fouet relevé maxi et sautant sur place.  Don Gio, en chef de meute, au centre. Blue à l’extrême gauche du côté de la route et Altaïr  à l’extrême droite devant le portail.

Au deuxième plan : Ganesh et Gluck qui arpente rapidement en va et vient  l’espace délimité, l’un partant de gauche, l’autre de droite. Ils se croisent sans se regarder, sans chercher à s’affronter. Ils sont eux aussi sur la pointe des pattes, le corps et le fouet bien dressés

Au troisième plan : très en arrière,  près de la maison qu’il a rejointe aussitôt comme Don Gio le lui a fait comprendre,  Haendel  bien campé sur ses pattes (mais le fouet tombant  droit en position « expo ») lance des aboiements  brefs et réguliers.

Valki et Vasthi sont dans la maison et ne demandent pas à sortir. Si elles étaient dehors, leur place serait près de Haendel, un peu en avant de lui.

5 Responses

  1. Sydney et Helios

    Bonjour Bernadette, juste pour vous dire que je me suis inscrit sur Yummy Pet il y a quelques mois, une sorte de facebook pour animaux. J’ai vu une léonberg qui avait eu des problèmes de croissance trop rapide. J’ai laissé un mot sur le profil de cette Léo disant: « je suis régulièrement un blog avec des Léos, le Pli du Soleil, vous connaissez ? » Réponse: « oui, la dame très gentille m’a donné des conseils pour ma chienne Freezby « . J’aurai du m’en douter ! Bonnes fêtes de fin d’année, Sydney

    • Bernadette

      Quand j’ai une possibilité de réponse, cela ne me dérange pas de partager mais je ne sais pas si elle peut réellement convenir, chaque problème à une partie générale et plein de points particuliers.

      • Sydney

        La maîtresse de Freezby avait l’air enchantée, sa chienne a bien évoluée et elle s’est très bien souvenue de vous :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.