Gluck a 6 ans

Gluck Zouzou du Temple d’Artémis

Altéa-Sigalou du Temple d’Artémis x Chabal du Chapeau de Gendarme

Né le 20/09/2011

Gluck a 6 ans

Le site de Gluck

J’ai regroupé des photos de ces derniers jours.

Son caractère et son comportement

 J’ai peu de nouvelles choses à dire sur Gluck. Il est constant dans le caractère qu’il a montré tout jeune. C’est un hyper sensible extrêmement attaché à « son » humaine, c’est à dire moi.

 

Gluck a beaucoup de respect pour Don Gio. Feedback n’affronte pas Gluck et vice versa.

Gluck règle ses comptes hiérarchiques en se couchant  sur le mâle contestataire ou sur l’invité canin. Une fois cet accueil accepté, le chien peut se promener partout en toute liberté. Etant donné sa masse et son poids, mes invités craignent toujours que leur chien fasse une mauvaise chute. Gluck n’est donc plus en contact avec des mâles nouveaux venus.

 En octobre 2016 nous avons fait poser un implant de castration chimique sur lui et sur Haendel, implant opérationnel pendant 6 mois. Cela a été efficace pour leurs relations à tous les deux. Haendel s’est arrêté de faire pipi dans la maison et de provoquer Gluck. Gluck s’est arrêté de réagir chaque fois que Haendel remettait son statut en cause ou chaque fois que Jazira, avec ses rémanences ovarienne, était passée à la maison. L’implant ne fait plus effet mais les bonnes habitudes sont restées  (pour l’instant).

Nous avons changé le mode de vie des chiens depuis l’accident de Be Bop. Dans la journée, ils ont une surface de jeux plus restreinte et profitent du champ seulement quand nous sommes avec eux.

L’implant, le mode vie plus pépère, la maturité, etc. font que Gluck a pris 14 kg en 1 an. Depuis, il en a reperdu un peu et pèse 95 kg.

Sa santé

 Les yeux de Gluck ont toujours été un problème depuis qu’il est arrivé chez nous. Je l’ai montré plusieurs fois aux vétérinaires qui ont simplement constaté une conjonctivite chronique.

Les paupières baillent un peu mais, d’après le vétérinaire, cela n’a rien à voir avec des ectropions car il n’y a pas de retournement de la paupière vers l’extérieur (entropion étant un enroulement vers l’intérieur). J’ai testé plusieurs collyres, sans effets notoires.

 Le larmoiement provoqué par l’irritation a favorisé l’apparition d’une verrue sur sa paupière inférieure gauche. Une amie internet, voyant ses photos m’a conseillé une pommade ophtalmique « Vitamine A Dulcis ».du laboratoire Allergan. Depuis, il va bien mieux. Plus d’irritation donc plus de larmoiements intensifs et par conséquent, une verrue qui a régressée puis disparue. L’inconvénient minime c’est qu’il faudra certainement lui mettre cette pommade toute sa vie, même si c’est de façon aléatoire.

Par deux fois, lors d’un démarrage trop vif pour suivre Europe et Feedback chassant du gibier, un aplomb arrière n’a pas suivi et l’arrière train s’est effondré. Il a fallu récupérer le chien qui voulait quand même courir, l’avant trainant cet arrière avachi, comme un sac de pomme de terre.

 Lors d’un démarrage rapide sur les autobloquants en ciment, Gluck s’est arraché un ongle de la patte avant. Depuis cela est guéri mais je ne sait pas si l’ongle repoussera, c’est trop tôt pour le dire.

Gluck et Michel

Gluck et Simone

J’ai toujours beaucoup de mal a faire des photos de Gluck car il se promène rarement loin de moi, je n’ai donc pas le recul. Comme nos léos apprécient Simone, je lui ai demandé de changer les idées de Gluck. Jolas et Jarouska ont participé à ce moment de détente.

Quand il s’éloigne il revient rapidement, avec une allure de grand nigaud qui essaie de se faire tout petit comme s’il était en faute ou il prend un air nunuche pour me montrer qu’il m’aime beaucoup

Gluck et Don Gio

Ganesh

C’est un des frères de Gluck en visite au Pli du Soleil

Ganesh à côté de Patricia

Pour voir l’article dans le journal du Pli du Soleil

20/09/2017

8 Responses

  1. En relisant le portrait de Gluck je me faisait la réflexion. ..comme Lullaby fille de Ikko a aussi une conjonctivite permanente depuis bb …serait ce une facetie genetique chabalesque qui reaparaitrait deci dela chez ses descendants ?
    Bizhoux doux a tous !

    • Avec le recul (des léos depuis 1987 et beaucoup de partages d’infos) et la « sagesse » de l’âge, je réalise qui est très difficile ou même risqué de cibler des causes. Souvent, quand il y a un problème, la cause héréditaire ou congénitale est souvent mise en avant par les propriétaires ainsi que l’alimentation dans certains cas. C’est oublier, pour chaque race, l’évolution naturelle, le hasard de la génétique et de l’épigénétique.
      Pour les yeux de Gluck, il se peut que la génétique soit en cause, le croisement de deux parents favorisant l’apparition d’un problème.
      Mais cela peut être aussi :
      – une cause santé liée à une maladie (conséquence d’un virus ou d’une bactérie attrapés dans son jeune âge chez l’éleveur par exemple)
      – une cause santé liée à un terrain allergique comme la fragilité allergique du léonberg en général signalé dès les tous premiers léos de Essig (réaction à la poussière, aux pollens ou à l’alimentation)
      – un ectropion un entropion, une mauvaise position des cils quand ils poussent, un canal lacrymal bouché, etc, problèmes fréquents dans toutes les races et croisements (le vétérinaire pourra faire le constat rapidement)
      – une conséquence de l’irritation des yeux lors d’une grande excitation (les yeux deviennent rouges et irritables) et Gluck est un grand émotif
      -etc, etc,….
      Pour chaque problème de santé, chez mes léos, je constate, je note et je recoupe les infos :
      – avec le vétérinaire pour ce qui est de son ressort,
      – avec l’éleveur et les propriétaires quand ils veulent bien communiquer et quand ils acceptent de partager sur les ascendants ou les collatéraux. Nous avons cette chance avec la portée du Berceau de la Muyre où tous les intervenants jouent le jeu, ce qui nous permet d’agir rapidement les rares fois où il y a un problème.
      – sur le Net, en essayant de faire la part entre ce qui est émotif, mal compris, mal transmis et ce qui peut être utilisable et en soulignant les effets secondaires quand il y en a. Pour Gluck dans son cas, le partage de cette pommade ophtalmique a été efficace. Pour Haendel le stimulant à base de caféine aussi mais dans une certaine limite.
      Pour Lullaby, vous pouvez essayer mais en vérifiant sur sa peau, une possible réaction allergique à un des composants de la pommade.

  2. Bon anniversaire Glück ! Un grand sensible… En totale contradiction avec le visuel de son gabarit. Lors de notre visite j’ai bien cru qu’il allait finir sur les genoux de Thierry
    C’est vrai que ses yeux vont bien mieux !
    Amicalement.

  3. Il faut le dire, Gluck me fait fondre. Il est exactement comme j’aime les Léos, un peu encombrant et tres tres tendre.

  4. bon anniversaire GLUCK ; un gros nounours avec une bouille d’ amour ; comme dit BENEDICTE un peu encombrant et tres tendre ;pleins de gros calins et de gros bisous

    bisous a tous les deux

Laissez un commentaire