• Jolas

Février 2018

Février 2018

04 février 2018

  Gluck

Il cherche les oiseaux qui viennent de s’envoler devant lui.

 

Haendel

 

Jarouska

Les premières fleurs de la saison

06 février 2018

Feedback

 

 –

 

Gluck

  

Jarouska et Moumine

   

Jarouska

 

Jolas et Feedback

Elle vient piquer la place privilégiée de Feedback (auprès de Michel) et il n’ose pas  s’y opposer.

 

Jolas

Elle aime se coucher dans la boue. Sa bavette, le ventre et les pattes sont garnis d’argile compacte. J’attends que le terrain s’assèche avant d’essayer de la brosser.

 col 

Moumine

A partir de 17h, Europe et Feedback retournent chez eux et les chats ont accès à toute la maison jusqu’au petit matin. Ce soir, Moumine arrive la première dans la grande pièce, les autres sont encore au chaud dans la chambre.

 

21 février 2018

Don Gio

Il est entré dans la phase yoyo du chien âgé, un jour au top, un autre jour château branlant

 

 

Europe

Elle est sensible, intelligente, vive. Elle serait une chienne de compagnie très agréable et proche de l’humain si elle n’avait pas cet « amour immodéré des chats » et si elle ne les confondait pas avec un dessert savoureux. Nous veillons à ne pas les laisser en tête à tête.  Malgré cela, nous avons les chats du voisin qui continuent de venir sur notre terrain sans trop de crainte, quelquefois jusque sur les fenêtres. J’espère que ces derniers n’auront pas la mauvaise idée de rentrer dans l’enclos d’Europe et Feedback.

 

Feedback

Comme son frère Haendel, il préfère passer sa nuit dehors, mais, avec les températures actuelles, hier, il a eu  un « coup de froid » avec un début de dilatation, en station debout et halètements continus.

Alain m’avait indiqué que feedback avait été opéré d’une torsion d’estomac à 9 mois mais je ne sais pas si l’estomac a été fixé par les vétos, je surveille de près dans le cas d’une évolution négative. J’ai vérifié la température, administré du spasfon et du phosphalugel , essayé de le garder au calme mais avec des alternances dedans-dehors car il a trop chaud dans la maison pourtant maintenue à 18°. Nous l’avons fait marcher avec 3 promenades dans le champ.  En milieu de journée, la vessie a fonctionné de nouveau. La boisson et le yaourt sont bien passés dans l’estomac, pas de vomissements en jet, pas de salivation excessive.

 

 –

Le soir venu, il n’a pas mangé et, à 20 h, j’ai fermé Europe et Feedback dans leur petite pièce. A 3 h du matin, ils ont demandé à sortir, Feedback va visiblement mieux..

 –

La digestion du matin a confirmé que le transit avait repris et, actuellement,  il dort couché au pied de mon fauteuil pour récupérer de sa journée éprouvante de la veille

 

 –

Gluck

  –

   

Haendel

 

Jarouska

Contrairement à sa sœur, Jarouska hésite avant de marcher dans la gadoue gelée, elle ne craint pas le froid et ne supporte pas d’être brossée, chaque poil tiré correspondant à une agression.

 

 –

Jolas

Elle boite toujours de l’avant gauche, son poids n’améliorant pas l’état de ses articulations.

Elle aime se coucher dans la boue,

  et patauger dans l’eau  après avoir été surprise par la glace qui a cédé sous sous pattes.

Elle apprécie d’être brossée (mais pas trop longtemps) et, en général, elle préfère rester au chaud dans la maison. Elle dort le soir à côté de mon lit et elle vérifie que je dors bien en passant sa tête sous le duvet et en léchant, de temps en temps, une main, un pied ou mon visage.

 

 

 –

 

Pour voir l’article dans le journal du Pli du Soleil

02/2018

12 Responses

  1. Patricia

    Don Gio est superbe sur la première photo, on ne lui donne vraiment pas son âge. Bien campé sur ses pattes il possède encore une belle allure. A la maison c’est Judoc qui aime patauger alors que Jivago fait tout pour éviter les flaques de boue.
    Croisons les doigts pour que les chats de vos voisins n’aillent pas se jeter dans la gueule du loup !

    Amicalement.

    Patricia.

    • Bernadette

      Don Gio assume correctement son âge. Nous devons faire attention qu’il ne reste pas trop longtemps la nuit dehors au risque de prendre froid

  2. Patricia

    Vous aurez rectifié de vous même je pense
    Je voulais dire la deuxième photo où il est debout
    Amicalement.
    Patricia.

  3. BARES

    Nous apprécions les photos et Mozart, notre léo bien aimé, aussi. Il aime la nature, ses amis les chats. Quelle belle meute , Europe, feedback, Jolas et tous les autres ! Mozart, le solitaire aurait aimé se promener en aimable compagnie et tient à vous remercier pour le site revisité par votre fils. Merci.

  4. Marie christine leroy

    Rooh là là jolas pleine de boue ☺️. Les chats du voisin doivent être un peu kamikazes… Toujours belles vos photos

    • Bernadette

      Jolas a la fourrure la plus longue et c’est aussi celle qui adore se rouler dans la boue, ce qui complique un peu son entretien

  5. catherine

    les photos sont supers jolas aime les bains de boue ;ils sont heureux dans la patauge; pleins de calins aux loulouset caresses aux minous

    bisous a vous deux

    • Bernadette

      La patauge fait un beau poil mais lorsque cela sèche nous avons une couche fine d’argile dans toute la maison !!

  6. halphie

    Bonjour, je pensais que les leos etaient a l’abri du coup de froid et surtout les votres qui sont bien charpentés et étoffés ! Votre experience est significative !

    Ici c Neal l’Irish qui a attrape un coup de froid malgre son manteau doublé, le ventre n’etant pas protégé …Pas de fievre mais vomissements, diarrhées et inertie…

    Du coup gelules de Peppermint de chez LINDENS UK pour ameliorer la digestion …et snood ( echarpe fermée ) autour du ventre plus pull de coton a l’interieur plus couverture polaire nouée autour du cou par un ruban facon cheval de course …en plus du manteau doublé pour les sorties rapides a l’exterieur ….

    Et maintenant c revenu a la normale …mais il garde quand meme son pull de coton a l’interieur en attendant les beaux jours!

    Merci pour ces tres belles photos et nous souhaitons une bonne santé a tous et chacun !
    Le printemps n’est plus tres loin ! Bigs bizhoux !

    • Bernadette

      Les coups de froid peuvent provenir de plusieurs cause comme la différence de température importante entre l’intérieur et l’extérieur, le lieu de couchage, l’humidité, etc. Si je prends l’exemple de Feedback. il a préféré passer les nuits les plus froides (-9°) dehors, sur le ciment avec un ventre mouillé, au lieu de profiter d’un couchage présent ou d’un lieu abrité. C’est pour cette raison que je l’ai enfermé la nuit avec Europe dans la pièce qui donne dans son enclos tant que la température a été trop froide. C’était moins risqué pour les autres chiens qui, même mouillés, alternent des passages nocturnes à l’extérieur dans les conditions de leur choix (ciment, couchages sous l’auvent, pelouse trempée…) puis reviennent dans la maison sur le chauffage au sol. Le problème, c’est pour Michel et moi qui dormons au rythme des entrées et sorties 🙂
      Câlins pour Neal et ses compagnons, le temps va vers le printemps !

Laissez un commentaire