Août 2018

Août 2018

Visiteur

Vers 5h du matin, dans mon demi-sommeil, j’entends un chat qui essaie de franchir la chatière de la porte située au fond du couloir. En général, il y a un premier clic, quand le battant est poussé suivi d’un clac plus vif quand il se rabat après le passage du chat. Quelquefois, l’ouverture semble un peu plus compliquée avec une série de clics qui sont le fait d’un chat qui joue avec la porte ou qui essaie de passer maladroitement avec quelque chose dans la gueule. Cette fois, l’essai d’ouverture est laborieux, le chat semble s’y reprendre à de nombreuses fois mais tout rentre dans l’ordre. Dans mon subconscient, il me semble que Michel se lève, ouvre des portes, allume la lumière, etc. Inconsciemment, j’interprète tout cela comme étant des mouvements du type : Michel est réveillé, il en profite pour ramener les 5 chats du côté de la chambre. Demain matin, nous pourrons faire entrer plus rapidement Europe dans la pièce principale sans aucune crainte, tous les chats seront dans leur domaine. Je me rendors profondément.  Deux heurs après, je me réveille pour de bon et je retrouve Michel dans la grande pièce avec les chiens. Nous prenons le petit déjeuner, bavardons à bâtons rompus et il me raconte ce qui s’est réellement passé. Il a été réveillé par les bruits inusités de la chatière et par le comportement des chats. Au moment de sortir du lit il a failli poser ses pieds sur quelque chose de rond. Le temps d’allumer, la chose avait cavalé sous une armoire. Heureusement les chats ont cafté! Contrôle fait, c’est un hérisson qui emprunte la chatière et qui vient dormir avec nous. Mon rêve maintenant : le photographier en action.

 –

Oiseaux

Sur le toit, nous avons un couple d’habitués

 

D’autres habitants

 

 

 

Europe

 

Dans le champ, Europe pensive, en position gentille mamie fatiguée,

 mais, un faisan se met à criailler dans le lointain

 

Cadeau de la ferme où Michel achète les légumes, nos commerçants locaux sont vraiment sympas !

 

 

Gluck

Il souffre de la chaleur, tire une langue pas possible, souffle comme un phoque et bave abondamment. Je mouille régulièrement sa tête.

 

 

Haendel

Cela faisait un petit moment que je ne lui avait pas donné du café. Cela redevient nécessaire. Le soir il ne veut pas faire la promenade avec nous et quand il marche, une de ses pattes, à l’arrière, revient mal, les doigts restant repliés. Dans ce cas, au moment de franchir la porte, il bute contre la barre de seuil, se déséquilibre et chute lourdement. J’ai donc recommencé des cures de 3 jours avec un peu de marc de café (1/4 de cuillérée à café)  mélangé dans sa nourriture ménagère. C’est toujours efficace.

 

 

Jarouska

Dans et autour de la maison

Sa position favorite, les 4 pattes en l’air, contre le four et le placard où est rangée la grosse marmite en fonte dans laquelle nous préparons le repas ménager des chiens et des chats.

 

Petit moment à l’ombre matinale

 En soirée devant la cuisine

 

Jarouska et Jolas

 D’après les chiens, les glands de chênes sont des friandises appréciées à certains moments de l’année. Les deux sœurs n’hésitent pas à les cueillir directement sur l’arbre. Pour ceux qui sont sur le sol, un tri subtil est fait entre ceux qui leurs semblent bons et les autres.

Jarouska est la plus accro aux glands, mûres, cynorhodons et grande berce

 

Jolas

Dans et autour de la maison

 

Comme beaucoup de chiens, Jolas consomme de l’herbe pour un petit nettoyage intérieur.

 La sieste du matin à l’ombre

 

Dans le champ

 

 –

 

 

Pour voir l’article dans le journal du Pli du Soleil

le mois d’août

14 Responses

  1. Bénédicte

    Comment supportez-vous tous 2 et 4 pattes cette très forte chaleur? Ici dans les Hautes Alpes, il fait aussi très chaud mais rien en comparaison au reste du pays.
    Très amicalement
    Bénédicte

  2. marie-do

    Bon « safari-photos » au hérisson! mais attention aux puces qui semblent l’apprécier particulièrement…Ressort-il par le même chemin?

    • Bernadette

      je ne veux pas mettre de produit antipuces sur les chats car, avec la chaleur, je crains une réaction possible sur la peau. Michel a résolu le problème, le petit hérisson a été transporté, comme tous les autres, chez un voisin écolo.

  3. Halphie

    Encore un festival de paysages capturés de façon brillante ! …Merci !

    Je trouve Europe tres belle…plus belle…plus apaisée…plus en harmonie avec les autres filles…enfin au diapason !

    Gluck, le Prince de Caramel…a l’air de fondre au soleil ….

    Ici chacun sortait de 5 h a 8 h … et de 19 H a 22 h…le reste du temps ils s’etalaient sous les ventilos et sur le carrelage… ou faisait des séjour dans la chambre… ancienne étable… dont je n’ai pas changé les ouvertures et qui gardait encore quelques degres de moins…

    Je parle au passé …car aujourd’hui il pleut… et comme il ne fait que 21° ….g remis un pull ! Hihihi !

    Les chiens sont heureux…trempés…et ils dorment enfin profondement ….en ronflant a qui mieux mieux….

    Etrangement ils se baignent moins dans l’etang que les autres années…

    Les herissons sortent …rentrent chez vous….car ils ont peut etre tres soif ? et faim avec ces grosses chaleurs ?

    Bonne journée ! Bizhoux !

    • Bernadette

      Je n’ai pas pensé que les hérissons devaient avoir soif, vous avez raison !Il va falloir remettre un petit récipient au niveau du sol.

      • halphie

        SÉCHERESSE En raison de la sécheresse, de nombreux animaux sauvages souffrent et ont très soif. Les organisations de défense des animaux lancent un appel pour aider hérissons, oiseaux et autres petites bêtes.

        Les animaux aussi souffrent de la chaleur. Les flaques et les menus points d’eau étant asséchés, les hérissons, les oiseaux et autres petits animaux peinent à trouver de quoi se désaltérer. Les organisations de défense des animaux lancent un appel à laisser des récipients d’eau dans les jardins et espaces verts.

        Les abreuvoirs doivent être le plus plats possible afin d’éviter que les animaux ne tombent à l’intérieur et se noient. De plus, l’eau doit être changée régulièrement et les récipients placés dans un endroit calme et ombragé, conseille Helen Sandmeier de la Protection Suisse des Animaux (PSA).

        https://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/secheresse-un-appel-est-lance-pour-aider-les-animaux-assoiffes-773473

  4. Cathie Hering

    Il ne vous manquez plus qu’un hérisson dans la maison ! vivement la photo

    • Bernadette

      Pas évident de rester en planque devant une chatière en pleine nuit pour un résultat aléatoire, il faudra faire l’impasse sur la photo 🙂 🙂

  5. Patricia

    Pour peu qu’il s’agisse d’une maman vous allez vous retrouver avec toute la famille sous les couvertures 🙂 🙂
    Trêve de plaisanterie ce sont des petits animaux adorables et très utiles. En général ils sont timides et discrets c’est vraiment très original de sa part d’avoir décidé de venir s’installer dans votre chambre.
    Amicalement.

    • Bernadette

      Je n’apprécie pas trop les animaux surprises dans ma chambre et encore moins, ceux qui squattent en nocturne. Je reconnais quand même que cet hérisson a fait beaucoup d’efforts pour passer la chatière qui n’est pas au ras du sol 🙂 🙂

  6. catherine

    votre potée de geranium est tres belle c’est tres sympa de la part de vos commerçants;le herisson a elue domicile dans votre chambre ; les photos sont supers caresses aux leos et calins aux minous

    amicalement a vous BERNADETTE et a MICHEL

    • Bernadette

      Les commerçants de notre région sont très sympathiques et je trouve que cela apporte un plus qui motive pour préférer le commerce de proximité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.