30/10/2015

Vendredi 30 octobre 2015

Blue

Sa tête vieillit beaucoup mais le corps est en meilleur état, c’est la période où elle aime bien courir le long du grillage avec les autres.

 

 

___

La portée D…. du Pli du Soleil

Donna del Lago Ricci du Pli du Soleil

Françoise à partagé une photo de Donna sur Facebook

C’est une sœur de

Don Giovanni Raphan du Pli du Soleil dit Don Gio

Un peu de nostalgie, j’ai recherché sur mon site, cette ultime portée du Pli du Soleil

http://www.leplidusoleil.info/draphanricci/porteed/d_raphanricci.htm

 

Gluck

Il est heureux de vivre, surtout depuis qu’il y a plein de faisans qui passent dans le champ. Il partage avec moi toutes ses découvertes de traces et d’envols

 

 

Haendel

Jarouska

Les côtes bien dilatées, la démarche prudente, elle doit avoir un repas « naturel »  et copieux à digérer.

 

Pas de photos de Jolas, loin derrière, aux prises avec un trou de mulot

 –

Les chats

Dièse prudente, s’installe en hauteur.

Be Wa

Dans la journée, j’ai recommencé à fermer  la porte de la chambre. En effet, il semble qu’il y ait des emplacements privilégiés sur mon lit. Les cohabitations peuvent être faciles, c’est le cas de Be Bop et Be Wa qui sont deux sœurs. Pour les autres, cela varie entre « je tourne le dos, je ne te vois pas » à « je m’installe prudemment le plus loin possible. Vous vous doutez bien que pour 5 chats sur un lit, la distance de prudence est relativement faible, alors, une fois installés, plus aucun 4 pattes ne bouge. Il arrive ce que je redoutais, au bout d’un très long moment, à force de se retenir, il y en a un qui vomit ou qui se soulage, tous quittent l’endroit dégoutés et  je n’ai plus qu’à tout passer à la lessive. Donc, le matin, je vire tout ce petit monde et je ferme la porte.

L’autre endroit préféré des chats : le carton. Le premier qui s’installe dedans à gagné. Cette fois c’est Be Wa

  

Velours

Un autre endroit que les chats aiment bien : le coussin de Blue.

Même s’il s’agit du coussin de Blue, (c’est elle qui l’utilise le plus souvent), tacitement, un code s’est établi, le coussin appartient au premier installé et un autre ne peut se mettre avec lui dedans que s’il donne son accord. Blue donne facilement son accord aux chats mais elle ne veut pas être dans la position du demandeur. D’un autre côté, elle ne peut pas déloger Velours manu militari , cela ne se fait pas.

 Elle réclame son coussin, piétine et gémit, va du coussin « occupé »  à mon fauteuil pour me faire constater qu’elle ne peut pas se coucher.  Je n’interviens pas. En désespoir de cause, elle se couche sur le tapis en face avec de gros soupirs et un air malheureux.

Haendel vient toujours en aide chaque fois qu’un chien semble être malheureux ou avoir mal, il a une âme de nounou. Il a compris le désir de Blue mais il n’a pas intégré la subtilité de « je veux rester le leader ». Gentiment, il se dévoue et montre à Blue comment il faut faire. Il va rentrer dans le coussin en appliquant les codes de respect liés au chien « dominant » :demander l’autorisation, marcher lentement, baisser la tête, regarder ailleurs et passer à l’arrière de la tête et pas à l’avant. Il va donc faire une gymnastique prudente mais pas facile pour essayer de se glisser entre le meuble et l’arrière de la tête de Velours. Elle doit comprendre ce qui se passe car elle ne bouge pas pendant que Haendel passe comme il peut, mais elle est plutôt crispée. Ensuite, il se couche lentement, face à Blue,  toujours avec une expression de chien soumis

Velours se détend et se rendort. Haendel a bien expliqué, Blue devrait apprécier !

 

Pour voir l’article dans le journal du Pli du Soleil

30/10/2015

6 Responses

  1. Jo,Just for Fun

    que d’observations, j’aime bien les histoires avec les chats…. Haendel a vraiment une âme de bon samaritain…

  2. Blaise Matthey

    C’est toujours un plaisir de lire vos commentaires et vos superbes photos. Bien cordialement. Blaise

  3. clo de tahiti

    J’ai toujours aimé les moments « Blue et les chats », sa tolérance à ces moustachus qui lui piquent son coussin. Décidément, Blue reste ma star du Pli

    • Bernadette

      Les chats ont bien compris qu’ils ont une relation « spéciale » avec elle et quelques fois, ils abusent de la situation.

Laissez un commentaire