30/03/2017, les chats, Be Wa et les chipies

Jeudi 30 mars 2017

Be Wa et les chipies

Les chats adultes se comportent un peu comme les léonbergs vis à vis des petits à surveiller ou à protéger. C’est le rôle de Be Bop ou Be Wa mais jamais les deux ensemble. Le chat est de service pour une journée complète. Un jour, c’est Be Wa qui est de garde, le lendemain, c’est au tour de Be Bop. La stérilisation des chipies a réactivé une protection rapprochée et développé un peu de maternage tant qu’elles n’étaient pas en forme. Ce maternage est assez succinct. Il est principalement  limité au prêt d’un dos confortable et compatissant contre lequel elles se lovent le temps qu’il faut. Maintenant qu’elles vont bien, cette proximité n’a plus lieu d’être et les petites ont repris une distance polie. Dièse refuse ce côté nounou. Elle serait plutôt du type à montrer les règles de savoir vivre en communauté et les préséances à respecter.

Be Wa

C’est son jour de garde ou de surveillance des chipies. Elle sort donc dans l’enclos avec elles. Son rôle va être de les regarder jouer tout en surveillant du coin de l’œil les déplacements des chiens.

Chat Be Wa

  Chat Be Wa

  Chats Be Wa

     Chat Be Wa

 Chat Be Wa

 chat Be Wa

 –

   Chat Be Wa

Les chipies et Be Wa

Moumine et Ma P’tite Mue sont très actives et s’amusent à se poursuivre  et à faire semblant de s’attaquer, le tout sous le regard débonnaire de Be Wa .

Chats Moumine Ma P'tite Mue

 Chat Be Wa

  Chats Moumine Ma P'tite Mue

Be Wa surveille surtout le comportement d’Europe qui se déplace en silence (pour une fois) de l’autre côté de l’enclos.

chat Be Wa

 Chats Moumine Ma P'tite Mue

Les deux chipies ont fini de jouer et se sont séparées, une se dore au soleil alors que l’autre est rentrée dans la maison pour s’assoupir sur le lit. Be Wa se rapproche doucement de celle qui est restée couchée dehors.

Chats Be Wa et chipie

  Chats Be Wa et chipie

     Chats Be Wa et chipie

La chipie, un peu intimidée,  emboite prudemment le pas derrière Be Wa

 Chats Be Wa et chipie

  Chats Be Wa et chipie

 Chats Be Wa et chipie

Les chipies

C’est Moumine ou Ma P’tite Mue ou l’une et l’autre, j’ai renoncé à les différencier sur photos.

Chats Moumine Ma P'tite Mue

 Chats Moumine Ma P'tite Mue

Chats Moumine Ma P'tite Mue

Les voisines black Angus

Pas de rapport avec les chipies, à part la couleur.

vache Black Angus

  vache Black Angus

Pour voir l’article dans le journal du Pli du Soleil

30/03/2017

6 Responses

  1. Bénédicte

    Bonjour, vos chats sont définitivement des Léonbergs, ils ramènent les petits -chats en l’occurrence- lorsqu’ils les considèrent en danger . Ça me rappelle China faisant rentrer mes chipis (sans -e-) à moi, lorsqu’ils étaient encore trop petits selon elle.

    • Bernadette

      A force de vivre ensemble, le comportement des chiens et des chats commence à se confondre. Avec un peu de patience Europe va perdre ses anciennes habitudes et mes chipies vont apprendre qu’on ne convoite pas les hirondelles

  2. Clo de Tahiti

    C’est vrai que les chats ont des rôles aussi bien définis. Les quelques fois où j’ai fait famille d’accueil pour chatons , Simba est le copain protecteur et joueur tandis que Nala surveille et éduque ! Nos animaux nous surprendront toujours

    • Bernadette

      Il est tellement courant de lire que les chats sont individuels et assez sauvages que cela m’étonne toujours de leur voir un comportement similaires à celui de mes léonbergs qui vivent en groupe.

  3. catherine

    les minettes sont tres protetrice avec les petites chipies ; elles sont tres maternelles ;pleins de caresses aux minous

    amicalement a vous BERNADETTE et a MICHEL

Laissez un commentaire