30 septembre 2014

Classé dans : Année 2014, La vie au Pli du Soleil | 14

Le 18 septembre 2014

Le passage du flambeau de chef de meute ne se fait pas sans quelques chocs entre Don Gio et Gluck.

Don Gio a un othématome sur chaque oreille mais cela se résorbe bien grâce aux ponctions et aux médicaments

dongio14091836

http://journal2014.lejournaldupli.fr/dossiers2014/140918.htm

Le 19 septembre Jolas et Jarouska ont 5 mois.

jolas_jarouska140924146

Le 20 septembre Gluck a 3 ans

Gluck 3 ans
Gluck 3 ans

http://journal2014.lejournaldupli.fr/dossiers2014/140920.htm

Le 21 septembre 2014

Nous avons en visite Tendresse 12 ans 1/2 et Ayakou 9 ans 1/2.

tendresse_ayakou14092102

http://journal2014.lejournaldupli.fr/dossiers2014/140920_2.htm

———-

Le 22 septembre 2014

Les petites sont dans la grande période d’imitation des adultes et plus particulièrement de celui ou celle qu’elles admire.

Jolas imite Blue dans sa technique de recherche de rongeurs et dans son port de queue assez particulier. Pour l’instant elle peut imiter, le port en tire bouchon et celui en ramasse miettes. Blue ne lui a pas encore montré le point d’interrogation et , plus spectaculaire, le port en point d’exclamation. Jolas s’exerce aussi  sur les  oreilles en chou-fleur mais ce n’est pas au point.

jolas14092260

http://journal2014.lejournaldupli.fr/dossiers2014/140922.htm

Jarouska a une admiration très vive pour Gluck et Don Gio quand ils se précipitent sur la boisson et l’alimentation avant le départ en promenade.  cela donne quelques croquettes avalées de travers et beaucoup d’eau par terre mais l’imitation est parfaite.

jaouska14092261

—–

Le 24 septembre

Tendresse est en forme. Mentalement elle se sent apte à participer à 100% à la vie de la meute. Physiquement, c’est plus compliqué.

tendresse14092413

http://journal2014.lejournaldupli.fr/dossiers2014/140924.htm

Le 25 septembre 2014

Gluck est au top de sa forme. Le début de ses nouvelles fonctions fait qu’il s’épanouit physiquement.

gluck14092501

http://journal2014.lejournaldupli.fr/dossiers2014/140925.htm

—-

26 septembre 2014

Haendel lui s’épanouit avec les petites Muyres, c’est exactement ce qu’il lui fallait pour être heureux

haendel_jarouska14092613

http://journal2014.lejournaldupli.fr/dossiers2014/140926.htm

http://journal2014.lejournaldupli.fr/dossiers2014/140927.htm

——–

Le 28 septembre 2014

Tendresse est toujours en grande forme pour ses 12 ans passés, elle visite l’enclos des petites et elle s’y installe. C’est un excellent endroit pour observer ce qui se passe  aux environs

tendresse14092845

Ses vacances se terminent le 29 et elle a beaucoup de plaisir à retrouver ses maitres.

 

 

14 Responses

  1. Laurence

    Bonjour Bernadette,

    Je suis toujours étonnée de voir la couleur si claire des jeunes léos, seul le masque noir se détache dans l’ensemble.
    Je souhaite un bon rétablissement à Don Gio. Peut-être développe t’il des petits bobos en réaction et frustration de la passation de pouvoir à Gluck ? :-)) Nos animaux sont si réceptifs à tout ce qui les entoure.
    Haendel veille sur les bébés, il pouponne et cela lui va bien, il est si beau !
    Amicalement. Laurence.

    • Bernadette

      En général, les léonbergs s’éclaircissent jusqu’à 6 mois, 9 mois maximum. Ensuite, ils prennent de la couleur à chaque mue, jusqu’à obtenir leur couleur d’adulte programmée génétiquement. C’est un aspect du léonberg qui me plait, c’est un peu comme si on avait une pochette surprise.

      Pour Don Gio c’est difficile de savoir si sa baisse de forme et tous les problèmes qui s’ensuivent, vient d’un vieillissement de son organisme ou du tonus de jeune adulte du Gluck. Je suppose qu’il doit y avoir un mélange des deux.

      Je suis contente de voir que Haendel a enfin trouvé « sa » place dans la meute : chien-nounou!

  2. nicoledl

    Bonsoir Bernadette, je viens encore de passer un long et très bon moment à lire les aventures des léos et à regarder leurs photos, merci pour tout cela, ainsi que pour les superbes photos des roses, hortensias, géranium vivace…du kiosque et de ce paysage d’automne, je vous l’ai déjà dit, je les pille sans vergogne et les mets en fonds d’écran ou les regarde pour le plaisir.
    J’ai bien apprécié la séance de « lecture » des petites !
    Quant à Tendresse ses premières photos avec toutes ses touffes m’ont fait mal mais une fois toilettée elle retrouve une certaine jeunesse, ce que vous racontez d’elle me rappelle Nelson quand il s’asseyait en promenade et me regardait pour me dire « on rentre », ses chutes, ses difficultés pour se lever…je suis contente qu’elle ait passé de bons moments avec vous et ses copains.
    Bien amicalement

    • Bernadette

      Les chiens âgés ont la peau très sensible et le poil qui feutre très vite, c’est souvent difficile d’imposer un nettoyage dans ces conditions. Tendresse a bien accepté que je la peigne car elle n’était pas chez elle et elle devait avoir besoin de moments câlins, j’en ai profité 🙂

  3. Clo de tahiti

    Les petites Muyres grandissent trop vite ! elles sont magnifiques. Mamie Tendresse a une bouille à recevoir plein de câlins aussi.
    Un coup de coeur sur le passage des cadeaux qu’offre Haendel aux petites.
    Merci encore pour ce beau partage.
    Amitiés

    • Bernadette

      Je ne les vois pas grandir mais je réalise qu’elles sont bien faciles à caresser maintenant quand elles passent à côté de moi, plus besoin de me pencher !

  4. moune17

    Incroyable le mimétisme entre les jeunes et les moins jeunes.
    Tout le monde prend sa place ,c’est formidable
    Amusant Jolas qui copie de port de queue de la belle Blue
    Bonne soirée Bernadette
    Amitié et gros câlins à toute la troupe

    • Bernadette

      Bonjour Moune. Si cela continue, je vais avoir l’impression que Jolas et Jarouska sont nées chez nous 🙂 Il m’arrive de trouver que Jarouska a des airs de Schounga et Jolas des points communs avec China 🙂 🙂

  5. martine

    bonjour Bernadette c’est toujours avec un réel plaisir que je suis la vie au pli. Les petites grandissent vite et c’est avec attention que j’assiste à leurs évolutions tant au plan personnel qu’à leur intégration dans la meute. Petit coup de cœur pour mamie tendresse , si touchante. Les « petits vieux » nous apprennent beaucoup sur le plan relationnel envers leur congénères et les humains. Quant à Don gio, je suis étonnée qu’il laisse son « second » prendre sa place si vite car Gluck a encore beaucoup de choses à apprendre…la suite nous dira comment ils vont s’arranger….. Blue semble prendre son rôle d’éducatrice très au sérieux vis à vis des petites elle qui était si distante par le passé. J’ai hâte de voir comment va évoluer tout ce petit monde dans les mois à venir.
    A bientôt vous espérant tous en bonne santé.

    • Bernadette

      Bonjour Martine. J’ai souvent vu mes chefs de meute passer le relais en choisissant eux même le chien le plus apte. Tistou a mis plusieurs mois à former Don Gio alors qu’il était bien jeune et pas demandeur. Puis, elle est morte d’une crise cardiaque alors que nous n’avions vu aucun signe avant coureur. Son choix a été excellent, Don Gio est un très bon chef de meute. Ces derniers temps, il a été affaibli sur le plan santé, je pense qu’il refait avec Gluck (qui est très demandeur) ce qu’il a appris de Tistou.
      L’ordre hiérarchique dans la meute est mouvant, l’ensemble doit pouvoir s’adapter à toute situation nouvelle et je pense que lorsqu’un chien est bien équilibré, il ne s’accroche pas à une fonction qu’il ne peut pas assumer (définitivement ou temporairement) sauf s’il y a aucun autre chien (ou humain) pour la remplir.
      La relation entre Blue et les petites est très positive, de même celle de Haendel avec les petites et cela nous fait vraiment plaisir.

  6. catherine

    comme elles ont grandis ; deja 5 mois elles sont magnifiques j’ adore leur petites bouilles ; elles me font
    craquer. TENDRESSE est une SUPER MAMIE ; elle a l’ air
    toujour en pleine forme c’ est super ; je pense que JOLAS
    et JAROUSKA lui donne envie de se promener . don- gio
    va mieux c’est super; pleins de calins a tous les leos .

    amicalement a vous BERNADETTE et a MICHEL

    • Bernadette

      Merci Catherine. Tendresse a fait un séjour qui lui a été profitable. Jolas et Jarouska poussent à vue d’œil !

Laissez un commentaire