27/10/2016

Jeudi 27 octobre 2016

Haendel et sa croquette

Dans la journée, Haendel n’a plus le droit d’utiliser les croquettes pour délimiter son espace vital, castagner celui qui s’en approche et donner ainsi, à mon avis, un très mauvais exemple à Europe. A part lui et Europe, les autre chiens sont dehors. Il me regarde avec un air….comment dire… innocent???? angélique?…. Je le prends en photo.

Tout doucement je vois apparaître  un petit bout de croquette au bout de la langue

La croquette est bien là, intacte, bien lissée et enrobée de bave.

Europe, à côté  a pris l’expression d’un chien battu peut être pour que je comprenne qu’elle n’y est pour rien?

Haendel se penche lentement vers son doudou

qu’il va lécher tendrement par tout petits coups de langue

puis il va me faire la démonstration de l’immense difficulté qu’il y a à croquer une croquette-doudou

pendant ce temps, Europe, voyant qu’il n’y a pas de réactions violente commence par être moins stressée puis elle se détend complètement.

 –

  Dans l’enclos d’Europe et Feedback, il y a des croquettes déposées à volonté dans la journée  mais ils n’y touchent pas. Par contre Europe défend âprement son repas ménager et gare à Feedback s’il s’en approche. Lorsque nous leur apportons la gamelle ménagère, ses gamelles eau et alimentation sont dans un coin de l’enclos et celles de Feedback sont à l’opposé.

Depuis peu, quand elle rentrait dans la maison, elle chipait discrètement une croquette au passage dans la gamelle commune. Le comportement de Haendel vient peut être de faire sauter un verrou lié à son passé . Europe vient elle de comprendre que les croquettes sont distribuées à volonté et qu’elle peut en manger à sa guise, quand elle veut et dans la gamelle qui lui plait?

Dans la matinée elle fait le grand saut dans l’inconnu : elle a pris une croquette alors que nous étions tous dans la pièce, elle s’est couchée et elle l’a mangé comme Haendel l’a fait devant moi. Comme il n’y a eu aucune réaction de l’entourage, elle a reproduit ce test plusieurs fois dans la matinée, cela n’a occasionné toujours aucune réaction négative.

Depuis cet après midi, elle rentre, s’installe en face de la gamelle, prend tranquillement quelques croquettes, mange debout devant la gamelle, ressort, revient, remange et…toujours aucune réaction négative de notre part ou de la part des chiens. Je pense qu’elle intègre que c’est permis.

Un peu plus tard elle rejoint le groupe des gardiens

pendant que Feedback veille devant la porte de la cuisine

Les chats, viennent tester de temps en temps dans la pièce l’évolution d’Europe à leur égard et cela avance lentement. Alors ils passent leur journée dans notre chambre du matin jusqu’à 17h, moment où Europe et Feedback rejoignent leur enclos.

Un enclos de protection accessible depuis le couloir qui donne dans la chambre devrait leur donner un peu plus de liberté dans la journée, du moins nous l’espérons.

On peut apercevoir les montants des retours que Michel installe en haut du grillage. Le filet sera posé dessus.

 –

Dès que les 2 terreurs ne sont plus là les chats viennent dans la pièce.

Pour voir l’article dans le journal du Pli du Soleil

27/10/2016

2 Responses

  1. josette, Just Earl

    Haendel finalement sert peut être de fil conducteur pour Europe?! J’aime beaucoup les gardes du corps.
    Au pays du Pli du Soleil, les animaux ont énormément de chances.. Vos chats sont si attachants eux aussi.

    • Bernadette

      Le lien entre Europe et Haendel, à l’intérieur de la maison, semble se tisser tout doucement. A l’extérieur, Europe est très souvent avec mes petites Muyres.

Laissez un commentaire