22/02/2016

Lundi 22 février 2016

 –

Blue est devenue propre avec l’âge (sauf quand elle chute dans l’eau) et elle ne joue plus à patauger. Mais avec la pluie et la boue qui immanquablement la parfume,  Be Bop commence à hésiter à partager un coussin avec elle.

—-

Le mieux étant de tourner le dos aux effluves tout en profitant de la chaleur animale

 

Be Wa et Velours observent de loin

Haendel et sa croquette

Aujourd’hui, Haendel n’est pas partageur et Opaline l’a bien compris.

Elle demande

En principe, quand il détourne la tête c’est qu’il peut donner son autorisation mais, lorsque les parents éduque les chiots ils apprennent que cela n’est pas suffisant.

Opaline allonge le cou prudemment jusqu’au niveau de la croquette et à ce moment là, j’entends un très léger grondement de la part de Haendel : il vient de dire « pas touche »

Opaline fait marche arrière très lentement

Elle s’assoit de nouveau et Haendel remet sa truffe  contre la croquette en regardant Opaline : il confirme son refus.

Opaline tourne la tête, elle montre qu’elle a compris

 Elle peut choisir de rester couchée en face de lui

ou de faire semblant d’avoir découvert un autre centre d’intérêt ce qui lui permet de sauver la face et de partir dignement. C’est le procédé le plus souvent utilisé et c’est celui qu’elle va choisir.

Ce jour là c’était « non ». Le lendemain, il a dit « oui » et Opaline a croqué la croquette à quelques centimètres de sa truffe.

Je pense qu’il y a une nouvelle étape dans l’évolution de Haendel, il transmet à son tour, sur un sujet qu’il a eu beaucoup de mal à comprendre : savoir interpréter le signal d’empiétement dans la sphère privée et l’autorisation donnée d’y entrer ou non.

Dans un groupe équilibré, cette autorisation est totalement arbitraire, elle doit dépendre de celui qui la donne et non pas du désir de celui qui en a envie ni être exigée par la force ou la position sociale.

Haendel était bloqué dans sa bulle, il en sort, il communique, il transmet. Peut on se dire que si un 4 pattes peut le faire, on peut espérer qu’un humain bloqué dans son monde intérieur peut le faire lui aussi un jour?

 –

Pour voir l’article dans le journal du Pli du Soleil

22/02/2016

Laissez un commentaire