20/03/2016

Dimanche 20 mars 2016

Les hirondelles sont là.

hir_16032200

Hier soir, 19 mars à 18h30, j’ai entendu puis vu le premier mâle qui a rejoint un nid dans l’atelier de Michel. Nous laissions cette porte ouverte depuis plusieurs jours pour cette occasion.

Nous préparons l’intérieur de la maison et  la petite pièce d’accès qui donne sur l’extérieur. Pour cela il faut :

  • mettre un rideau à la fenêtre de la pièce aux hirondelles pour signaler quand elle est fermée, cela serait idiot qu’à l’arrivée, après 7000 ou 8000 kms de vol, l’hirondelle se fracasse dessus.

  • changer la place de la commode sur laquelle les chats prennent leur repas. En hiver elle est sous la fenêtre, dès que les hirondelles arrivent, il ne faut pas qu’elle serve de tremplin pour que les chats les chopent au passage

  • accrocher la balancelle sur le montant de la fenêtre par où les hirondelles entrent,  pour empêcher les chats de stationner dessus.

  • mettre des rideaux de porte pour limiter l’accès à cette seule pièce sinon, elles ont vite fait de rentrer partout et nous les retrouvons perchées dans la chambre ou au dessus de la table de la cuisine avec des chats survoltés qui galopent partout.

  • mettre un rideau de porte épais, anti froid, entre la pièce des hirondelles et notre chambre, la nuit il fait encore 2° à 3° dehors même si, dans la journée, nous montons à 27° côté exposé au soleil.

  • mettre des rideaux devant les portes fenêtres de la maison pour pouvoir les laisser ouvertes

Je devais profiter de la période hivernale pour apprendre à faire des photos d’intérieur sans flash afin de faire de belles photos des futures nichées mais…je n’ai pas trouvé le temps ni l’envie, alors cela sera des photos comme d’habitude.

 

Dièse

Dièse en tenue campagne bressane, couverte d’une fine poussière d’argile. Comme elle n’est pas souvent à la maison, j’ai quand même gardé les photos

 

 

Ce matin

Une surprise, Don Gio et Blue dans le même coussin. En 8ans de vie commune, je crois bien que c’est la première fois que cela leur arrive.

 

En fin d’après midi

Blue

 

 

Don Gio

 

 

Haendel sans sa croquette

 

 

 

 —

 

 

Pour voir l’article dans le journal du Pli du Soleil

20/03/2016

2 Responses

  1. catherine

    ils sont tres beau tous les deux dans leur coussin cote a cote ; ils sont super beaux plein de calins a tous les leos

    amicalement a vous BERNADETTE et a MICHEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.