Le 20/08/2017, Feedback a 7 ans

Feedback Czar du Moulin d’Oreuse

Donna Del Lago du Pli du Soleil x Boïan Océane du Clos des Tzars de Montagne

Né le 20/08/2010

 Feedback a 7 ans

 

Son site

Nous avons adopté Europe et Feedback  le 30 mai 2016 au décès de leur maitre. Feedback a les mêmes parents que Haendel mais il est de la portée précédente. A première vue, Feedback ne ressemble pas à Haendel. Il est plus grand, plus léger visuellement, sa fourrure est plus longue.

 

Sa démarche

Il marche et court à l’amble les 9/10ème du temps:

  • soulagement d’une raideur arthrosique diffuse bien présente même s’il peut se rouler très facilement sur le dos?

  • habitude développée par sa marche quotidienne attachée au fauteuil roulant de son ancien maître pendant 6 ans?

  • aptitude génétique?

Je n’en connais pas l’origine mais, contrairement à ce que l’on pourrait supposer à propos de ce type de déplacement assez décrié dans le monde canin, j’ai l’impression qu’à son niveau, cela présente une bonne adaptation a des trajets longue durée et une bonne protection contre le claquage musculaire ou la rupture des ligaments lors de démarrage (moins violent que pour un type  de marche traditionnelle).  Pour l’instant,  quand il se met en route, on dirait un ourson qui se dandine, prend son rythme progressivement puis trottine ou court efficacement.

Sa santé et son comportement

Il a des points communs avec Haendel.

Comme lui :

  • il a un terrain allergique, sa peau s’abîme rapidement, les poils tombent mais tout se répare vite et bien.

  •  il utilise sa tête comme un bélier et il nous en donne de grands coups démonstratifs pour montrer qu’il est heureux mais c’est principalement lui qui décide du moment affectif

  • Comme Haendel, mais en moins fort,  il a des tocs, des craintes ou des réactions inexpliquées et un sommeil sans rêve (ou très rarement) .

 –

Il a un hyper attachement pour Michel

  • Michel est le lien entre son ancienne vie chez Alain et sa nouvelle vie au Pli.

  • Il le suit pas à pas dans tous ses déplacements comme Haendel le fait avec moi mais il peut aussi partir de lui même dans son enclos pour passer sa journée au calme.

  • Il connaît les codes et les utilise essentiellement pour se protéger. Feedback se soumet très vite face à un chien qui sait ce qu’il veut. Il se soumet aussi très facilement quand nous utilisons l’autorité mais ce n’est pas dans notre façon de percevoir la vie auprès de nos animaux.

 

La différence avec son frère ou avec les autres chiens de la maison.

  • A voir la façon dont Feedback évolue, je ne pense pas qu’il regrette son ancienne vie auprès d’Alain mais il ne la renie pas non plus et il s’y était très bien adapté.

  • j’ai aussi l’impression que la vie au Pli du Soleil n’est ressentie par lui ni comme meilleure ni comme moins bien. Là aussi, il s’adapte et je peux de nouveau dire qu’il n’a qu’un rêve : la vie est belle sans responsabilité!

  •   Lorsqu’il est malade, il fait le lien entre son état et l’amélioration que nous lui apportons. Par exemple, il a accepté d’être brossé et peigné, même par moi. Il a bien voulu que je le soigne pour ses bobos quand il a fait sa méga crise d’allergie aux puces mais, cette tolérance s’est arrêté dès qu’il n’a plus eu besoin de moi.

  

  • Peut être parce que je sais qu’il a mordu des personnes et des animaux même si cela est toujours resté « modéré » ou « contrôlé », sa capacité à rester immobile, le regard dans le vide,  comme une eau dormante, trop près d’une personne ou d’un animal, me gêne.

Les chiens se méfient de certaines de ses réactions

  • Quand il dort, les autres chiens savent qu’il ne faut pas passer à proximité, c’est risqué. S’il est sur le passage, ils nous appellent pour le réveiller. Je les comprends car Feedback a une réaction imprévisible envers les chiens et les humains si on pénètre dans sa bulle perso sans précautions. Même en lui parlant doucement, dès que notre voix et la prononciation de son nom atteignent son cerveau ensommeillé, le réveil est hyper anxieux, comme un somnambule qui serait secoué en pleine crise.
  • C’est le seul chien que Jolas craint. Comme lui elle aime bien son indépendance et on voit qu’elle essaie d’appliquer quelques « techniques Feedback » dans ses relations avec les autres et avec nous. C’est une façon de faire que nous n’avons pas envie d’encourager.

Conclusion

Les animaux et nous même tolérons les crises d’anxiété, les réactions inattendues et l’inadaptation de Haendel. Il donne l’impression d’avoir besoin de nous, de notre soutien, de notre présence, de notre affection et il redonne maladroitement mais sans compter. J’ai confiance en lui.

 Feedback  a une grande capacité d’adaptation pour vivre « à côté » mais certainement pas « avec ». Il donne l’impression que l’interférence de l’humain ou la compagnie canine n’est qu’un moyen, pas un besoin. Malgré des moments de grande douceur de sa part et un comportement plus traditionnel que celui de son frère, ma confiance en lui est altérée.

 –

Quelques photos

 –

 –

 

  –

Pour voir l’article dans le journal du Pli du Soleil

20/08/2017

4 Responses

  1. josette, Just Earl

    Comme le comportement de Feedback est bien disséqué dans vos propos. Il a eu, autant que sa « soeur » beaucoup de chance que vous les preniez après le décès de leur maître. Je comprends aussi tellement bien que vous soyez un peu encline à vous méfier de lui, après les aventures avec Be Bop..

    • Bernadette

      Il vaut mieux essayer de se connaître et essayer de connaître le plus possible ses animaux pour éviter trop de problèmes 🙂

  2. catherine

    BON ANNIVERSAIRE FEEDBACK avec beaucoup de retard ;je te fait pleins de gros bisous ;les photos sont super

    pleins de calins aux loulous

    amicalement a vous BERNADETTE et a MICHEL

Laissez un commentaire