03/11/2016

Jeudi 03 novembre 2016

Cette nuit

Cette nuit, Jolas et Jarouska, lovés l’une contre l’autre, ont monté la garde bloquant la porte de la chambre, à la fois pour un hypothétique intrus qui aurait voulu entrer et pour un pauvre Don Gio coincé dans la pièce à 2h du matin avec un besoin pipi urgent. Il a utilisé son système habituel, un aboiement bref et répété avec petite voix suppliante mais pas question pour Jolas de bouger elle faisait semblant de dormir d’un sommeil profond (technique enseignée par Gluck). Jarouska ne savait pas vraiment si elle pouvait faire comme sa sœur, d’autant plus que Haendel, toutes voiles hurlantes et savates trainantes, arrivait, du fond de la grande pièce à la rescousse  de Don Gio et qu’elle serait la première à le recevoir sur le dos. Jarouska a préféré se lever prudemment, ce qui a laissé un mini passage pour que Don Gio puisse sortir accompagné par Haendel toujours aussi démonstratif.

Ce matin

Promenade matinale avec « mes » chiens, Michel ne nous accompagne pas et s’est allongé sur le canapé. Europe et Feedback ne veulent pas quitter sa surveillance, ils restent à la maison. Europe stressée  ressemble à une serpillère mal essorée, son poil part par touffes comme chez les chats anxieux et elle a des crises de gratose. Pendant que Michel dort sur le canapé, elle vient de temps en temps le renifler et lui donner un petit coup de langue.

 Jolas qui est la plus discrète au niveau garde. Elle est venue avec moi en promenade mais au retour elle s’est installée à côté du canapé et elle n’en a plus bougé jusqu’au réveil de Michel.

Michel va un peu mieux, il a moins de fièvre, les médicaments font effet pendant quelques heures. Il en profite pour faire les courses, passer à la boulangerie, à la pharmacie, etc…Après le repas de midi, il nous a même accompagné dans le champ au grand plaisir de tous les chiens.

Jolas attend l’arrivée de Michel

Dès que Michel s’active, la transformation d’Europe est spectaculaire, elle redevient jolie, sa fourrure reprend un aspect normal. A ce train là,  elle en sera quitte pour une belle mue supplémentaire le temps qu’il guérisse.

Le comportement de Feedback est encore plus surprenant. Pendant que Michel se repose, Feedback préfère prendre un peu de distance, il surveille depuis le gros coussin ou reste à l’extérieur devant la porte.

Au moment de partir dans le champ, Jarouska semble épauler Feedback comme les chiens l’ont appris à le faire quand il y en a un qui est fatigué. J’ai pensé que c’était un hasard et j’ai même souri en me disant qu’elle se trompait de cible, c’est Michel qui est malade.

Rapidement Feedback retrouve ses habitudes à côté de Michel

Dans le champ il est joyeux et ne cherche pas spécialement à protéger.

 

Michel se repose. Les chiens arrivent aussitôt

Gluck et Don Gio surveillent un peu plus loin

 et là, Feedback décompresse, il reprend les attitudes qu’il avait tout au début de son séjour chez nous.

Jarouska ne s’était pas trompé, il a un gros besoin de soutien moral,

Par curiosité, de retour à la maison, j’ai vérifié sa fourrure, elle part par poignées elle aussi. Il y a encore du chemin à faire avant que tout le stress  de ces deux chiens soit évacué pour de vrai.

La truffe de Haendel va mieux. l’utilisation du Cérat de Galien lui a fait du bien et surtout il n’a pas fait d’œdème de Quincke.

 La composition du Cérat est assez neutre : cire d’abeille, huile d’amande douce, borate de sodium et eau de rose.

Mes correspondant(e)s m’ont envoyé plusieurs autres solutions.  l’ensemble des produits ont en commun un corps gras auquel est ajouté de l’homéopathie ou une composante calmante et/ou désinfectante.

  • homéoplasmine
  • huile d’amande douce
  • huile de coco
  • Aprolie, crème à base de propolis
  • Fletagex, crème à base d’huile de foie de morue
  • huile de saumon et acides gras insaturés dans l’alimentation

Jolas et Jarouska sont des léos à tendance herbivore et fructivore. Elles ont trouvé une nouvelle source alimentaire

C’est un peu difficile à arracher et cela colle un peu dans les poils

C’est croquant sous la dent et cela semble délicieux.

Pour voir l’article dans le journal du Pli du Soleil

03/11/2016

4 Responses

  1. catherine

    se sont les nouvelles croquetteset elles sont de bonnes taille ; michel va mieux c’ est super ;pleins de calins a tous les loulouset caresses aux minous

    amicalement a vous BERNADETTE et a MICHEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.