02/02/2016

Mardi 02 février 2016

Pesée des léos.

Les nôtres et ceux d’Elisabeth et Kaddour (Ganesh et Jazira)

La pesée se fait toujours sur la même balance (il peut y avoir des différences importantes d’une balance à l’autre et la double pesée avec léo dans les bras, n’est plus envisageable depuis longtemps)

La pesée régulière me permet de voir si les chiens ne couvent pas un problème, tout amaigrissement important et rapide n’étant pas normal. Cela permet de voir aussi le moment où le chien âgé entre, par exemple, dans la période de fonte musculaire.

Il faut majorer ou minorer les résultats en fonction de la saison et/ou des mues. Un léo campagnard qui fait une grosse mue peut perdre  jusqu’à 3 kg de sous-poil

Au Pli du Soleil les animaux sont en libre service, mangent à volonté des croquettes dans la journée, ont un repas ménager le soir et complètent avec du gibier ou des rongeurs quand ils vont dans le champ ou dans le petit bois. Je pèse, je constate les prises de poids mais je ne leur fais faire aucun régime restrictif.

Ils ont  un libre accès  au champ qui est clôturé  (les petites peuvent partir pendant des heures). La nuit ils peuvent dormir comme ils veulent  dans la maison qui est chauffée, sous le préau ou dans le petit jardin. Gluck et Haendel  sont capables de dormir profondément, couchés sur l’herbe, sous une pluie torrentielle, dans ce cas, je préfère les rentrer même s’ils ne sont pas d’accord.

 Nous avons arrondi au chiffre supérieur.

  • Blue : 59 kg (poids stabilisé et constant depuis mars 2015 après modification de son traitement pour le cœur)

  • Don Gio : 67 kg (poids stable depuis septembre 2015 après un yoyo entre 71 kg et 65 kg en début d’année 2015)

  • Gluck : 83 kg (petite prise de poids (3 kg mais période hivernal, même si le temps n’est pas très froid, et, pas encore de mue)

  • Ganesh : 73 kg (reprise du poids après 6 mois de problèmes de santé. Il était descendu à 54 Kg. il est gai et visuellement en bonne forme)

  • Haendel : 73 kg (il a pris 9 kg tout au long de l’année 2015, maintenant, il a un corps qui est en harmonie avec la dimension de sa tête)

  • Jolas : 68 kg

  • Jarouska : 68 kg

  • Jazira : 62 kg

Depuis leur ovariectomie  fin décembre 2014, Jolas, Jarouska et Jazira ont pris  une bonne quinzaine de kg . Elles ont poussé de 3cm pour Jolas, de 6 cm pour Jarouska et Jazira. Elles auront 2 ans le 19 avril 2016, ce sont de jeunes adultes maintenant. Sur un plan esthétique, les 62 kg de Jazira sont plus agréables à regarder. Mes deux filles sont « légèrement enrobées! »

Blue a eu un moment de panique vis à vis de la balance, elle a décidé  que c’était un objet inconnu et dangereux et moi j’ai eu un moment de panique en constatant  son comportement. Elle aura d’autres phobies qui apparaitront et disparaitront. Avec l’âge,  c’est bien son cerveau qui lâche et même si je sais que les vieux chiens « vieillissent », c’est une chose de savoir, une autre chose de le ressentir.

 –


 –

Souvenirs et retour sur les années précédentes

 –

Le 31 janvier 2015

Haendel fait une torsion d’estomac

Le 02 février 2015

il revient à la maison. Pluie, neige, giboulées , la nature se met en frais pour l’accueillir.

Le 02 février 2014

Haendel et Don Gio

Le 02 février 2013

La grippe est là dans le village. Au niveau des 4 pattes, ce n’est pas mieux.  Vasthi est venue pendant la nuit me dire qu’elle n’était pas en forme. Don Gio n’était pas bien lui aussi, il va le signaler à Gluck et Haendel qui compatissent à leur façon. Il va ensuite me l’expliquer en venant se coucher à côté de moi.

Le 01 février 2012

Valki a 8 ans

Le 02 février 2012

Don Gio

Le 01 février 2011

Les 7 ans de Valki

Ualougo 7 ans et 10 mois

Le 01 février 2010

Valki a 6 ans

 –

Pour voir l’article dans le journal du Pli du Soleil

02/02/2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.